À travers nos actions nous cherchons à immerger les artistes en découverte dans un processus de création, explorer avec elles et eux différents modes de croisements entre arts et cultures. Le mouvement, le rapport au corps, au son, au rythme ou à la voix sont autant d'outils avec lesquels nous désirons tracer des chemins vers l'imaginaire, ouvrir des espaces ludiques et poétiques vers soi et vers les autres. En France et au Brésil, nous nous adressons à des enfants et adolescent·e·s dans des cadres scolaires ou extra-scolaires, à des habitant·e·s de nos quartiers ou de nos villages, ou encore à des élèves danseur·se·s et musicien·ne·s en conservatoires. Depuis 2019 nous intervenons dans des lieux de soins psychiatriques et foyers pour personnes en situations de handicap.
Nossas ações artísticas · Sensibilisar e compartilhar as nossas práticas
Através destes projetos procuramos mergulhar os participantes em um verdadeiro processo criativo. O movimento, a relação com o corpo, com o som, o ritmo e a voz, constituem o material com o qual procuramos abrir caminhos para a imaginação e escritas no palco. Trabalhamos pra que essas vias sejam ao mesmo tempo profundas, lúdicas e poéticas.
Nosso objetivo é também incentivar uma visão do mundo baseada na abertura à alteridade, que valoriza as diferenças e usá-las como forças criativas. Atuamos com diversos públicos : crianças e adolescentes dentro ou fora das instituições escolares, adultos, que seja moradores dos nossos bairros e vilarejos ou pessoas em situação de cura ou com deficiências. Trabalhamos igualmente com jovens artistas em conservatórios ou escolas de dança e música.
Projet-passerelle entre enfants français et brésiliens • une exploration du potentiel de communication de la danse .
Ce projet est né du désir de mettre en lien, à travers l’art chorégraphique, des jeunes du Brésil et de France, et d’expérimenter comment la danse peut participer à une prévention aux violations des droits de l’enfant. Le premier volet est en cours, en collaboration avec l'Espace Culturel de la Fondation Pierre Verger (Salvador de Bahia), le CEDECA-Bahia (Centre de Défense des Enfants et Adolecent·e·s) et l'École Élémentaire Anatole France (Gennevilliers).
Restitutions publiques : Salvador de Bahia, les 9 et 11 février ; Gennevilliers, le 16 juin 2023.
Projeto-ponte entre crianças francesas e brasileiras · sobre o potencial de comunicação da dança.
Este projeto nasceu do desejo de criar, atravès da arte da coreografia, conexões entre jovens do Brasil e da França. Procura também experimentar como a dança pode contribuir para a prevenção às violações dos direitos das crianças. A primeira fase está atualmente desenvolvida em colaboração com o Espaço Cultural da Fundação Pierre Verger (Salvador da Bahia), o CEDECA-Bahia (Centro de Defesa de Crianças e Adolescentes) a Escola Anatole France (Gennevilliers, França).
Apresentações públicas : Salvador da Bahia, 9 e 11 de fevereiro, Gennevilliers, 16 de junho de 2023.
CONCEPTION ET DIRECTION : Fanny Vignals
PRODUCTION : Compagnie Ona Tourna
COLLABORATIONS : Espace Culturel de la Fondation Pierre Verger et CEDECA-Bahia
COPRODUCTION: Consulat de France de Recife, Service des Relations Internationales de Gennevilliers DSDEN Versailles, École élémentaire Anatole France, Gennevilliers.
AUTRES SOUTIENS: ECI-Bureau des Coopérations Internationales-Préfecture de Salvador de Bahia, Espaces Culturels Boca de Brasa-Fondation Gregório de Matos Cultura-Préfecture de Salvador de Bahia, Alliance Française de Salvador de Bahia, ICBA Goethe Institut de Salvador de Bahia, Pôle médiation et Saison Jeune Public de la Ville de Gennevilliers
Photo ©Cecilia Bardel
Plusieurs projets sont menés autour du dialogue entre répertoires traditionnels et écriture contemporaine, autour des danses, musiques et mythes lié·e·s à Exu, divinité afro-brésilienne de la circulation :
en 2022-23 auprès de danseur·se·s et musicien·ne·s des conservatoires CRD de Noisiel, Pontault-Combault et Chelles (77) et du conservatoire Erik Satie CRD de Blanc-Menil (93),
en 2021-2022 auprès d'enfants de CP de l'École de la Tour d'Auvergne, en partenariat avec la Ville de Colombes/dispositif "Un an avec..." (92) et auprès de danseur·se·s et musicien·ne·s du conservatoire CRD d'Argenteuil (95),
en 2020-21 auprès d'élèves de Classe à Horaires Aménagés Danse (CHAD) de 4e du Conservatoire Edgar-Varèse à Gennevilliers CRD (92). Création d'une vidéo-danse :
Restitution de Danse et Ailleurs, action menée en 2020-21 auprès de la CHAD 4e du collège Edouard Vaillant de Gennevilliers au conservatoire Edgar-Varèse.
Demandez-nous le dossier de Sur les Chemins d'E...
Exploration dansée à travers passages, corps et imaginaires
Ce projet est conçu pour des personnes en situations de soins psychiatriques ou en situation de handicap. Deux résidences ont eu lieu en 2019-2020 en collaboration avec l'Institut Camille Miret, les foyers de vie La Passerelle à Leyme et Le Hameau des Sources (46). Chacun des ces deux temps d'atelier a donné lieu à un partage avec le public. Un second volet a eu lieu en juillet 2022 avec l'association Inspir'02 et l'hôpital de jour de Savigny-sur-Orge (91).
Demandez-nous le dossier d'Histoire de Portes
Action artistique en lien avec la conférence-spectacle Itàn Jó, auprès des élèves en musique et danse du Conservatoire de Persan (95).
Voir la page d'Itàn Jó
Création avec les élèves d'une Classe à Horaires Aménagées Musique de 3e du collège Louis Pasteur de Gennevilliers. Collaboration avec Sebastian Quezada et le Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers.
Partenariat avec la Ville de Gennevilliers - 92.
auprès des musicien·ne·s de l’orchestre symphonique et des choristes du Conservatoire d’Eaubonne (80 enfants/adolescent·e·s), pour leur intégration, au côté des artistes professionnel·le·s de la compagnie, à la création Cruzamentos. Une série d'ateliers de sensibilisation a également été menée dans les écoles primaires d'Eaubonne.
Partenariat avec la Ville et le Conservatoire d'Eaubonne (95), l'Orange Bleue, dans le cadre d'une résidence à l’Orange Bleue.
auprès de classes primaires et maternelles de l’école Le Colombiers (Issy-Les- Moulineaux) et de classes de maternelles de l’école Marie Brignole de Galliera (Clamart).
Dans le cadre du programme Traverses 92/Danse Enfance de l’Art, en partenariat avec l'Académique DSDEN des Hauts-de-Seine, la Mairie d’Issy-Les-Moulineaux, l'OCCE de l’École le Vieux Colombiers.
opéra-ballet en collaboration avec le metteur-en-scène Denis Morin auprès d'une classe de 3e du collège République de Villeuneuve de Bobigny-93.
Partenariat avec le programme Dix Mois d'École et d'Opéra de l'Opéra National de Paris.
auprès d'élèves de 5e du collège Georges Pompidou de Villeneuve-La-Garenne - 92. Restitution en juin 2017.
Projet-commande financé par le programme Dix Mois d'École et d'Opéra de l'Opéra National de Paris.
À la suite d'une série de répétitions débutées en octobre 2016, les élèves du collège Daguerre de Cormeilles-en-Parisis (95) ont intégré la création Cruzamentos au côté des artistes professionnel·le·s. Collaboration étroite avec la professeur d'Histoire-Géographie autour de la Traite Négrière, et les enseignants musique et art plastique. Programmation au Théâtre du Cormiers en janvier 2017.
Projet financé par le Conseil Départemental 95, l'Inspection Académique et le collège Daguerre de Cormeille-en-Parises, soutenu par le Théâtre du Cormier - 95.
À la suite d'une série de répétitions débutées en janvier 2017, les élèves de l'école Caillebotte de Gennevilliers ont intégré la création Cruzamentos au côté des artistes professionnel·le·s. Programmation au Théâtre de Verdure en juin 2017.
Projets financés par la CAF, l'école Caillebotte et la Ville de Gennevilliers.
Projet vidéo-danse-architecture. Avec l'architecte Charlotte Luthringer et Michel Clouin (captation). Fanny Vignals et Miguel de Sousa ont mené ce travail transversal avec la classe de 5eB du collège Daguerre à Cormeilles-en-Parisis.
En partenariat avec le Théâtre de Bezons (95) et le collège Daguerre de Cormeilles-en-Parisis - 95.
- 5 classes maternelles/primaires de l'école Les Colombiers d'Issy-Les-Moulineaux ont développé, avec Fanny Vignals et Dimi Ferreira, deux projets "bigénérations" basés sur la rencontre à travers la danse d'enfants de cours moyens et d'enfants de maternelle.
- 3 classes maternelles de l'école Jacques Decour à Nanterre ont mené un travail autour du conte et du geste avec Fanny Vignals et Miguel de Sousa.
Projet PEAC du programme Traverses 92 - Danse Enfance de l’Art dirigé par Pascal tardif et financé par l’Inspection Académique DSDEN des Hauts-de-Seine, la Mairie d’Issy-Les-Moulineaux, l'OCCE de l’École le Vieux Colombiers et l'école Jacques Decour à Nanterre.
2 classes primaires de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin (Hauts-de-France) ont travaillé sur les danses du Nordeste du Brésil avec Anaïs De Lattre.
Projet financé par le service culturel de la Communauté de Communes Hénin-Carvin (62)