ITÀN JÓ


Création 2016
Tout public à partir de 7 ans
Durée: 1h
(45 mn pour les 7/8 ans)

Spectacle-conférence sur les danses des orishas


Direction artistique, danse et voix:
FANNY VIGNALS
Danse et voix: 
WASHINGTON TIMBÓ
Percussions et voix:
JORGE BEZERRA ou JONATHAN EDO
Photographies:
PIERRE FATUMBI VERGER ©
Scénographie:
LUCIE GAUTRAIN

Lumières:
FLORENT PENIDE

Costumes et accessoires:
AURÉLIE COPPALONI

Avec la voix de Dona Egbomi Cicí
 

Dossier de diffusion

Présentation

 

Issus de la diaspora africaine, les orishas sont des divinités brésiliennes qui représentent les forces de la nature. Au cours des cérémonies de candomblé, religion afro-brésilienne la plus importante du pays, elles se manifestent par des danses qui réactualisent les mythes des ancêtres. Au rythme des tambours, de la cloche et des chants, ces danses fluides et puissantes, à la fois codifiées et spontanées, portent en elles de profonds symboles de résistance et de résilience. 

Fanny Vignals, danseuse et chorégraphe contemporaine française, s'immerge depuis 20 ans dans ces danses. Dans ITÀN JÓ elle partage la scène avec Washington Timbó, danseur issu d’une grande famille du candomblé à São Paulo, ainsi qu’avec Jorge Bezerra Junior ou Jonathan Edo, musiciens spécialistes des rythmes du candomblé. Pour partager ce qui lui a été transmis de cet univers elle est également accompagnée des images de Pierre Fatumbi Verger, photographe-ethnologue français ayant consacré la majeure partie de son oeuvre aux cultes des orishas, et de la voix de la conteuse brésilienne Dona Egbomi Cicí.

C'est dans cette scénographie immersive
 qu'ITÀN JÓspectacle au croisement entre création et transmission, met en exergue la place de chacun·e dans ces traversées d’espaces et de temps. 

 

 

 

Le 8 mars 2018 au Musée Ethnographique de Genève :

 

Le 7 octobre 2016 au théâtre du Cormier (Cormeilles-en-Parisis 75) dans la cadre d'une action artistique auprès de collégiens.

Photos © Daniel Nicolaevsky

 

 

Partenaires et soutiens

Cette conférence-spectacle a été créée le 7 octobre 2016 au Théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis (95). Elle est, depuis, disponible en tournée.
Production : Compagnie Ona Tourna
Partenaires : La Ville de Gennevilliers (92), le conservatoire de Gennevilliers, le conservatoire d'Ermont et celui d'Herblay (95), la Ville de Cormeilles-en-Parisis et le Théâtre du Cormier (95).

 

La Fondation Pierre Verger

Pour chaque représentation le montant des droits à l'image est reversé à l'Espace Culturel de la Fondation Pierre Verger, espace destiné principalement aux enfants et adolescents de la communauté de Vila América de Salvador De Bahia (Brésil). www.pierreverger.org