Transmettre


Danses noires du Brésil 

une approche située et contemporaine de gestes rituels

Les orixás, les inkises et les voduns sont des divinités afro-brésiliennes représentant les forces vibratoires de la nature. Leurs danses, symboles de déplacement, de résistance, de résilience et de transformation, dialoguent avec les tambours, les chants et les mythes, avec l’invisible et avec la communauté. À travers une approche immersive, technique, rythmique et sensorielle nourrie d’éléments sur le rituel, Fanny Vignals transmet son approche artistique et sa recherche autour de ces cultures à la fois ancestrales et contemporaines. Sa démarche associe de façon naturelle la transmission des chants et rythmes à celle des danses.

PROCHAINES DATES


Danse contemporaine
de la perception à l'envol, recherche d'une technique organique

La danse commence au sol dans un travail de développement de la conscience corporelle inspiré de la méthode Feldenkrais et/ou du yoga, puis se construit autour de sensations liées au transfert de poids, à la musicalité du mouvement et aux contrastes de matières et de rythmes. La verticale se construit autour de jeux d'appuis et de perception, et le mouvement se déploie ensuite dans l’espace autour de séquences et phrases dansées cherchant à relier l'organicité et la fluidité à la précision des moteurs de mouvement et de l’intention. La respiration et le plaisir sont au coeur de cette pratique qui traverse équilibre, déséquilibres et autres formes de prises de risque. Sont abordées, pour tous les niveaux, les notions d'interprétation, de présence, de rapport à l'autre et au groupe.

PROCHAINES DATES


Ateliers de création
exploration, improvisation et composition

Mettant l'accent sur les notions d'imaginaire, de sensorialité et de présence, nous explorons, au travers d'improvisations guidées et ludiques, des matières de corps et de mouvement, la relation à l'espace et aux autres, au temps, à ses rythmes et ruptures. Sont traversées des oppositions (le minimal et le maximal, le vide et le plein, la lenteur et le frénétique...) et leurs nuances. L'atelier est nourri de musiques et sons issus de différents univers. Il peut se contruire à partir d'un thème spécifique ou d'une pièce de la compagnie. Lorsque il est associé à la transmission de danses issues d'une culture spécifique, les improvisations et compositions prennent source dans les symboles, les mythes, les figures, les corporéités, les notions de fête, de rituel ou de résistance qui les habitent. L'objectif est de susciter une interprétation personnelle du rapport de chacun·e à ces altérités, de se situer de façon créative et consciente par rapport à une culture.

PROCHAINES DATES



Rondes, bals et carnavals du Brésil
des danses populaires de fête et de résistance

Les danses transmises par Fanny Vignals sont principalement des danses du Nordeste du Brésil : coco, samba, ciranda, forró, afoxé, maracatu, samba-reggae, afro-ilê... Chacune d’elles est transmise de façon située et adapté au niveau de chacun·e. Souvent le chant occupe une place naturelle dans l'atelier car intrinsèquement lié à la danse.  Le rythme est transmis au travers de différentes formes de percussions corporelles. Voici plusieurs exemples des danses que nous proposons :

Le coco

Manifestations culturelles afro-amérindiennes du Nordeste du Brésil, les rodas de coco rassemblent danse, percussions, chant et poésie. Elles prennent de multiples formes selon la région et la fonction d’origine de ses gestes (plantations de canne à sucre, fabriques de torchis etc..). Dans un esprit de jeu, la « brincadeira », la danse circule du duo au collectif et dialogue avec les différentes parties musicales et les chants à réponse qui alimentent l’énergie. La ferveur. Nus, en baskets ou percutant le sol avec des sandales de bois, les pieds marquent les appuis rythmiques, soutiennent une connexion fine et souvent drôle à l’autre et à l’espace de la ronde. Les jeux de jambe, qui se rapprochent parfois de ceux des danses urbaines, permettent une grande liberté d’improvisation et c’est cette agilité dans le jeu et dans la relation que nous cherchons à susciter. Venez « brincar" le coco !
--- atelier associant la transmission de chants et de rythmes à celle des danses ---

Le samba

Danse multifacette elle aussi, le samba, de racines bantoues (Congo et Angola) et d’influences diverses (notamment européennes et amérindiennes), est l’emblème souvent malmené du Brésil. L’atelier vise à éveiller une perception à la fois sensible, politique et spirituelle de cette danse-musique et des traditions carnavalesques qui la représentent. Le mouvement est abordé à travers les oscillations, les flux et les ruptures, le jeu de l’instant, la sensualité, les esquives, la ginga et « l’air-de-rien » caractéristique de certains styles du samba, surtout masculins. S’appuyant sur des récits et des images, nos pieds cherchent la malice et la débrouillardise des bas quartiers de Salvador de Bahia ou de Rio de Janeiro, nos hanches et nos épaules la ferveur des carnavals. L’objectif, en plus de la transmission technique, est que nos corps et imaginaires se laissent habiter par les figures nocturnes issues de rites longtemps cachés et qui habitent la mythologie du samba.
--- atelier pouvant associer la transmission de chants et de rythme à celle des danses ---

L’afoxè, le maracatu, le samba-reggar, l'afro-Ilê...

Ces danses de carnaval que l'on retrouve de Rio de Janeiro à Recife en passant par Salvador sont issues des danses sacrées d'origine africaine. Leurs influences toujours plus urbaines créent un point de rencontre la grâce et le groove, la spiritualité et la fête !
--- atelier pouvant associer la transmission de chants et de rythme à celle des danses ---

Le forró

Ensemble de danses de couple tendres et jubilatoires issues des terres arides du Sertão (désert brésilien), le forró représente bien la capacité du Brésil à renouveler ce qu’il hérite des générations antérieures. En plein essor aujourd’hui dans tout le pays et dans de nombreux pays du monde, cette danse accessible à toutes et tous devient vite une véritable drogue ! Baião, xote, xaxado, arrasta pé… sont quelques-unes des danses typiques des bals forró. Venez les découvrir !

PROCHAINES DATES



Formation des formateur·ices
Du corps à la voix : inventer sa danse à partir du chant traditionnel

La formation s'adresse à celleux qui développent ou souhaitent développer des projets artistiques basés sur des répertoires de traditions orales. Cette formation est ouverte aux danseurses, musicien·nes, circassien·nes, professeur·es, artistes-intervenant·es, ainsi qu'aux professeur·es des écoles et animateur·rices ayant une pratique de la danse ou de la musique. Fanny Vignals partage les outils avec lesquels elle fait découvrir une culture à travers un chant, le rythme qui le soutend et sa danse, et différents chemins pour en développer une interprétation créative.
• Formation ARIAM Île-de-France 2017 •

Batucada en mouvement
Interventions pour groupes de percussions brésiliennes et autres formations musicales

Ces interventions s'adressent aux groupes souhaitant développer leur identité artistique par la création de chorégraphies et l'élaboration de mises-en-scène. Ce travail inclut préparation physique et développement de la conscience corporelle, travail sur l'espace et le groupe, sur les notions de présence, d'intention et de rapport au public. Le stage permet d’acquérir des outils simples d’improvisation et de composition chorégraphique dans le but de rendre le groupe le plus autonome possible en terme de création visuelle et ce, à partir de sa propre identité. 
• télécharger la brochure •

 

VOIR L'AGENDA