Cruzamentos


Bal spectacle 
Tout public - 2h

Direction artistique, danse, percussions et voix 
:
FANNY VIGNALS

Chant, cavaquinho, percussions et assistance musicale :
LANNA ZITA
Danse
 :
MIGUEL SOUSA
ou RAOUL CARRER
Accordéon
 :
MARYLL ABBAS
Guitare basse :
RICARDO FEIJÃO


Batterie :
CHRISTOPHE BRAS
Costumes :
AURÉLIE COPPALONI
ÉLODIE MADEBOS
Scénographie :
LUCIE GAUTRAIN
Création lumière :
FLORENT PENIDE
Regard extérieur :
ANA PAULA KAMOZAKI

dossier de présentation

fiche technique

Des mythes brésiliens s'invitent au bal contemporain

Déplaçant les codes de rituels afro-brésiliens vers ceux du bal, du spectacle et du concert, Cruzamentos transpose des espaces et des rythmes sacrés vers ceux de la scène et de la fête. Le croisement de ces différents modes d’émergence de la danse donne naissance à une forme composite et plurielle où, dans une présence essentielle au déroulement de cette cérémonie inventée, le public est invité à circuler librement du rôle de spectatrice·spectateur à celui de danseuse·danseur.

Gestes sacrés, danses contemporaines et urbaines, rondes traditionnelles ou improvisations, au-delà des genres, les danses s’enchaînent selon des filiations magiques : celles reliant les six artistes meneurs et meneuses du bal à des divinités d’origine africaine, des esprits amérindiens ou des figures populaires brésiliennes.

Point de rencontre entre poésie des mots, de la musique et des corps, Cruzamentos invite à la danse et aux croisements.

 

 


 

 

Actions artistiques

Lorsqu'une action artistique est associée à une programmation de Cruzamentos, elles sont finalisées par l’intégration au déroulé du bal-spectacle des participants et des formes qu’ils auront réalisées au cours du projet. Ils expérimentent ainsi le rapport au public et à la scène dans un partage privilégié avec des artistes professionnels, la musique vivante, une création lumière et une ligne dramaturgique.

 


 

 

Premières étapes de création

- 26 et 28 janvier 2018 à l'Orange Bleue - Eaubonne (95)
Action artistique menée avec 4 classes d'écoles primaires d'Eaubonne, le choeur d'enfant et l'orchestre symphonique du Conservatoire d'Eaubonne.

- Du 6 au 10 septembre 2017 - Résidence à l'Orange Bleue - Eaubonne - 95
Répétition publique le 9 septembre

- 9 janvier 2017 - Théâtre du Cormier - Cormeilles-en-Parisis (95)
Action artistique autour du programme d’Histoire de 4e sur la Traite Négrière en Amérique du Sud, en partenariat avec le collège Daguerre, le Conseil Départemental du Val d’Oise, la DAAC et la Ville de Cormeilles-en-Parisis (95). Restitution-bal la 9 janvier 2017 au Théâtre du Cormier.

 

 

 

Ce projet bénéficie de la mise à disposition de studios du Conservatoire d'Eaubonne (95), du Conservatoire et de la Ville de Gennevilliers (92). Il a bénéficié d'un soutien technique de la Ville d'Eaubonne et de l'Orange Bleue (95), de la Ville de Cormeilles-en-Parisis et du Théâtre du Cormier (95), et du Tamanoir (Gennevilliers).