Cruzamentos, le bal d'Ona Tourna


Bal-spectacle 
Tout public - 2h

Direction artistique, danse, percussions et voix 
:
FANNY VIGNALS

Chant, cavaquinho, percussions et collaboration musicale :
LANNA ZITA
Danse
 :
MIGUEL DE SOUSA
ou DANIEL NICOLAEVSKY
Accordéon
 :
MARYLL ABBAS
Guitare basse :
RICARDO FEIJÃO


Batterie :
JONATHAN EDO

dossier de diffusionfiche technique

Des mythes brésiliens s'invitent au bal

Déplaçant les codes de rituels afro-brésiliens vers ceux du bal, du spectacle et du concert, Cruzamentos transpose des espaces et des rythmes sacrés vers ceux de la scène et de la fête. Le croisement de ces différents modes d’émergence de la danse donne naissance à une forme composite et plurielle où, dans une présence essentielle au déroulement de cette cérémonie inventée, le public est invité à circuler librement du rôle de spectatrice·spectateur à celui de danseuse·danseur.

Gestes sacrés, danses contemporaines et urbaines, rondes traditionnelles ou improvisations, les danses s’enchaînent selon des filiations magiques, celles reliant les six artistes meneurs et meneuses du bal à des divinités d’origine africaine, des esprits amérindiens ou des figures populaires brésiliennes.

Point de rencontre entre poésie des mots, de la musique et des corps, Cruzamentos invite à la danse et aux croisements.

Actions d'éducation artistique

Lorsque une série d'ateliers de danse et/ou musique sont associés à une programmation de Cruzamentos, les participant·es présentent leur travail au sein du bal-spectacle lui-même. Ils expérimentent ainsi le rapport au public et à la scène dans un partage privilégié avec des artistes professionnel·les, une création lumière et une ligne dramaturgique.


Partenaires et soutiens

Ce spectacle a été créé le 4 juillet 2015 à Gennevilliers (92). Il est, depuis, disponible en tournée.
Partenaires : La Ville d’Eaubonne et l’Espace Culturel L’Orange Bleue (95), La Ville de Gennevilliers, son conservatoire et Le Tamanoir (92), La Ville de Cormeilles-en-Parisis et le Théâtre du Cormier (95).