La compagnie




Dans la forêt de la Braunhie "Ona Tourna" signifie "aller-retour"
 

Basée à Gennevilliers, en Île-de-France, la Compagnie Ona Tourna crée et diffuse des spectacles d’art vivant avec, comme coeur d'activité, la création chorégraphique. S'inscrivant dans une démarche autour de la rencontre et du croisement, elle questionne l'hégémonie d'une certaine culture occidentale dans l'art et cherche à créer des ponts entre la danse contemporaine et d'autres modes de relation au corps dansant, qu'ils soient traditionnels, ancestraux, urbains, sacrés ou populaires. Elle développe, du plateau à la rue et aux espaces naturels, de nouvelles formes de partage avec les publics.

Dans un désir d'ouverture et d'inscription sur des territoires, elle mène également de nombreux projets de transmission, d’actions artistiques et de sensibilisation.

 

2009
Création de l’association par Joëlle Chalopin, Marlène Geoffroid et Sylvie Hiard

Depuis 2009
Stages de danse, interventions pour musiciens et formations de formateurs, nombreux projets d'action artistique auprès de scolaires et d'habitants en Île-de-France, Hauts-de-France et Occitanie. Participation aux programmes Dix Mois d'École et d'Opéra de l’Académie de l'Opéra National de Paris et Traverses 92.

2010
-La Maison du Serpent de Feuconférence dansée sur les danses issues du Candomblé.  
-Performances avec le Pandeiro Repique Duo.

2012-2015
Création et diffusion du solo Atravessando... Représentations en France et au Brésil. Reprise en 2013 pour adaptations in situ.

2014
Performances en collaborations avec l'orchestre féminin de percussions Zalindê. 

2015-2016

-NTÉFI, recherches et performances en collaboration avec la chorégraphe Ana Pi. Présentation en France et à Bahia (Brésil).
-AMA.Z : première phase d'une recherche au long cours autour du roman de Milton Hatoum Cendres d’Amazonie, performances en Amazonie (Brésil).    

2017          
- 1e phase de recherche du projet de création 2018, ITÀN JÓ, conférence dansée.
- Création du Bal Ona Tourna