Meu lugar (titre provisoire)


Projet de création 2024-25
Conférence dansée
Palestra dançada

de Fanny Vignals

Tout public à partir de 8 ans
Todos os públicos a partir de 8 anos

Durée·duração: 45 à 60mn
+ 15mn d'échange
45 até 60mn + 15mn de troca

Para palcos e outros espaços com a possibilidade de projeção de imagens
Pour plateaux ou autres espaces avec possibilité de projection d’images

Langue: portugais du Brésil et/ou français

Direction, chorégraphie, interprétation:
FANNY VIGNALS

Collaboration artistique:
MAXIME FLEURIOT

Conseil et regard extérieur:
en cours de distribution

Régisseur·se général·e:
en cours de distribution

Présentation

Conférence performée de Fanny Vignals • Histoire d'un parcours entre danse contemporaine et cultures de traditions afro-brésiliennes

Originaire de familles paysannes très modestes du Lot, Fanny Vignals ne se destinait pas à devenir une chorégraphe spécialiste des danses afro-brésiliennes. Pourtant 20 ans après avoir posé un premier pied au Brésil, ce pays ne l’a toujours pas quittée. Une forme de réparation pour cette danseuse qui, passée par des formations classique puis contemporaine de haut niveau en garda un souvenir parfois traumatique : trop généreuse, trop débordante, trop populaire ? Elle rencontre le carnaval puis l’énergie, la spiritualité et la profondeur des danses rituelles du candomblé. Des danses parfois regardées avec mépris en occident. Pas assez froides, pas assez distancées, trop rythmiques, trop joyeuses ? Un nouvel héritage qui la reconnecte à l’univers du bal occitan jugé régressif et laid au temps de ses grands-parents. Avec les danses afro-brésiliennes, Fanny redécouvre l’ancrage à la terre, le sens de la communauté, le lien organique avec la musique. Dans les deux cas, des univers mal connus par l’orthodoxie culturelle, parfois méprisés par les savoirs euro-centrés.

À travers cette conférence dansée, et l’itinéraire de cette danseuse-chercheuse, se pose aussi la question de l’identité, plurielle, composée, gagnée, reconstruite. Naviguant entre de multiples héritages, la danse de Fanny croise des savoirs culturels et cultuels parfois discordants. Quelle est l’identité de mon corps, son ancrage, physique et spirituel ? Quelle est ma culture ? Celle d’où je viens, celle qui me compose ou celle que je me choisis ? Entre la France et le Brésil, entre l’espace sacré et l’espace profane, entre toutes les danses qui me traversent, quel est mon lugar de fala, quel est l’endroit d’où je parle ?

Dossier de production Meu lugar (titre provisoire)