Infinun.e


• 1e étape de recherche •
Danse/musique contemporaine
Tout public

 

Direction artistique et chorégraphie 

FANNY VIGNALS

Direction musicale et composition 
ALBERTO CARRATERO

Danse
ur.ses interprètes 
MARTA CAPACCIOLI
JUSTINE LEBAS
RAOUL RIVA
MARIE SIMON

Piccolo et danse
ELSA MARQUET LIENHART
Chant
CLOTILDE RULLAUD
Oud  
AHMED AMINE BEN FEGUIRA
Basse  
NICOLAS GARNIER

 

Dominique Gauthier, Les Enchantés, 2006,
acrylique sur toile, 285 x 250 cm.

 

Eshou, divinité brésilienne de matrice africaine, constitue le coeur d'un mode d'être au monde non binaire embrassant la multiplicité et l’immatériel. Symbolisant la sexualité et la procréation, les catholiques l’ont utilisé pour accuser les esclaves noirs de satanisme et justifier une répression violente de leurs pratiques rituelles. Son culte est donc devenu secret, Eshou prenant une forme quasi imperceptible et s’infiltrant jusqu’à aujourd’hui dans toutes les strates des religions brésiliennes.

Travaillant actuellement dans les ruines de l'église abbatiale de Royaumont, démantelée par un marquis en 1792 pour la construction d’un filature et dont seule fut conservée une tour s’érigeant hardiment vers le ciel, Fanny Vignals et Alberto Carretero cherchent à créer des flux entre les gestuelles ancestrales d’un ailleurs et le corps des danseur.ses. Provoquer des résonances entre Eshou l’irrévérent et ce lieu chargé. Convoquer la magie de l’infini de la marche, l’infini dans l’unité du temps musical, l’unité d’un flux commun dans la multiplicité des êtres et des symboles en présence.

 

 

••••••• Èșù la bouche du monde ••••••• Èșù la continuité ••••••• Èșù l’accident ••••••• Èșù le messager ••••••• Èșù la ruse ••••••• Èșù le compère ••••••• Èșù les croisements ••••••• Èșù la colère ••••••• Èșù le chaos ••••••• Èșù la magie ••••••• Èșù le premier •••••••

 

 

Alberto CARRETERO (Séville, 1985) possède une formation interdisciplinaire en composition, musicologie, piano, génie informatique et journalisme. Sa musique instrumentale et électronique a reçu des prix internationaux et a été jouée en Europe, Asie et Amérique, notamment au Carnegie Hall, Centre Pompidou, Ran Baron Hall (Tel Aviv) ou au Teatro de la Maestranza (Seville). Ses œuvres ont été jouées par l’Ensemble Recherche, l'Ensemble Intercontemporain ou encore l'Instant Donné. Actuellement il se consacre à divers projets de collaboration autour de la composition, la recherche et la pédagogie.

 

Présentation dans le cadre du programme PROTOTYPE V dirigé par Hervé Robbe :
FESTIVAL FENÊTRE SUR COUR[S] 
SAMEDI 25 AOÛT 2018 à 14h30
Fondation Royaumont
95270 Asnières-sur-Oise