AMA.Z // Recherches


 

Projet de recherche au long cours // France-Amazonie


Chorégraphie et interprétation
FANNY VIGNALS  


Collaborations
1e étape - 2015
NEIZA TEXEIRA
SOCORRO JATOBÁ
OTONI MESQUITA

Présentation          

Cendres d’Amazonie, roman de Milton Hatoum, écrivain libano-brésilien né à Manaus, ville bétonnée en plein coeur de la forêt, royaume du caoutchouc, de Dunlop et Goodyear à la fin du 19e siècle, constitue le point de départ de cette recherche au long cours.

À partir d'une immersion dans les milieux culturels et naturels amazoniens ainsi que d'échanges avec des artistes, philosophes et représentants de communautés autochtones de cette région, Fanny Vignals, artiste au langage sous-tendu par les notions de rituel et de tradition, cherche à construire, sur plusieurs années, une mémoire corporelle, un rapport à la fois sensitif, intuitif et réflexif aux matières organiques amazoniennes et aux problématiques qui lui sont associées. Questionnant la place du corps dans les tensions géopolitiques, écologiques et humaines de cette région du monde, elle poursuit son cheminement autour de la notion de la culture, de soi à celle de l'autre. 

 

Lors de la première étape de recherche en 2015, ont collaborés :
Otoni Mesquita, artiste plasticien et journaliste, Socorro Jatobá et Neiza Texeira, docteurs en philosophie, cette dernière étant l'auteur de Para aquém ou para alem de nôs, ouvrage proposant une contribution de la pensée indigène pour penser le futur. 

Avec le soutien de l'Aliança Francesa de Manaus, de l'Espaço Das Companhias et des éditions VALER (Manaus-Amazonas), de la Companhia Experimental de Dança Waldete Brito (Bélem du Pará), du Centre national de la danse (Pantin) et de la Maison du Développement Culturel de Gennevilliers pour les mises à dispositon de studios. 

 

Extraits de la première étape de recherche en 2015 :

Presse

- Émission Conversando com O Maestro - TV Cultura (Manaus - Amazonas - Brasil) - septembre 2015
- Jornal Amazonas em Tempo (Manaus - Amazonas - Brasil) - 23 août 2015 - Télécharger
- Jornal Amazonas em Tempo (Manaus - Amazonas - Brasil) - 27 août 2015 - Télécharger