La compagnie



 

La Compagnie Ona Tourna produit et diffuse des spectacles d’arts vivants. À partir de la danse comme axe de création, elle explore des croisements entre arts et cultures. Cette démarche transversale s’appuie sur une recherche autour de la relation entre danse et musique, et dans la construction d’une écriture singulière faisant dialoguer danse contemporaine et cultures traditionnelles. 

À partir d'une réflexion sur les modes d’émergence de la danse selon les cultures, nos créations se déploient du plateau aux espaces non-dédiés, dans différentes relations au public et à l’espace : spectacles, bals, conférences dansées, créations et performances in situ. 


Souhaitant aller à la rencontre des publics et défendre la place de l'art et particulièrement de la danse, dans les écoles, nos hôpitaux, nos villes et nos villages, la Compagnie Ona Tourna mène de nombreux projets de transmission, de formation, d’action artistique et de sensibilisation des publics.

 

Actualités

- Action artistique Histoire de Portes, auprès de patient·te·s de l'Institut de soins psychiatriques Camille Miret (Lot - 46). Voir le dossier
- La Compagnie Ona Tourna est partenaire de La Bouche du Monde, projet de recherche de Fanny Vignals sur les danses d'Eshou, danses sacrées afro-brésiliennes, soutenu par le Centre national de la danse. www.labouchedumonde.fr
- Dans le cadre de sa prochaine création Infinun.e, Fanny Vignals expérimente actuellement différents modules de performances en partenariat avec des musicien·ne·s et des chercheur·se·s. 
- Stages mensuels à Micadanses - Paris 4e

 

Historique

2018
- Expérimentations et recherches sur le lien chorégraphe-compositeur·rice dans le cadre du programme PROTOTYPE/V de la Fondation Royaumont (95).
- Création d'Ainda dá, gestes pour un non-poème, performance pour 15 danseur·se·s présentée au "Cri d'Amour pour le Brésil", évènement artistique et militant contre le fascisme au Brésil. Ainda dá, gestes pour un non-poème

2016
Création d'Itàn Jó
, conférence dansée sur les danses des orixás, divinités noires du Brésil.

2015
3 créations :
- NTÉFI, co-création Fanny Vignals et Ana Pi.
 Représentations en France et au Brésil (Bahia-BR).

- AMA.Z
, performances.
 Présentations en France et au Brésil (Amazonas-BR).   
- Création de Cruzamentos, le bal d'Ona Tourna, bal-spectacle interactif pour 4 musiciens et 2 danseur.se.s.

2012
Création du solo Atravessando…
Résidences de création à Paris, Gennevilliers (92) et dans le Pas-de-Calais. Représentations en France et au Brésil.

2010-2013
- Création de La Maison du Serpent de Feu, conférence dansée. 
Voir la vidéo
- Performances avec l’orchestre féminin de percussions Zalindê (Paris) et le Pandeiro Repique Duo (Rio de Janeiro).

Depuis 2009
- STAGES : danses contemporaines, danses afro-brésiliennes, masterclass de percussions et interventions pour ensembles musicaux.
- FORMATIONS DE FORMATEUR·RICE·S : De la danse au chant de tradition orale (ARIAM Île-de-France et Hauts-de-France) et Danse et architecture (CAEU de Pontoise - 95).

- ACTIONS ARTISTIQUES : écoles maternelles, primaires et collèges.
Principaux partenaires : Académie de l’Opéra de Paris, Traverses92/Danse Enfance de l’Art, la DAAC de Versailles, la Ville de Gennevilliers (92), le Théâtre Paul Eluard (Bezons 95), la Ville d’Eaubonne (95) et la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (62).

2009
Création de l’association par Joëlle Chalopin, Marlène Geoffroid et Sylvie Hiard