Actions artistiques

 

 

 

Souhaitant aller à la rencontre des publics et défendre la place de l'art dans nos vies, nos écoles, nos villes, nos villages ou encore dans les lieux de soin, nous menons des actions artistiques auprès de diverses structures.

Sensibiliser et partager nos pratiques

Nous partageons nos univers et imaginaires en immergeant les artistes en découverte dans un réel processus de création. Nous partageons avec elles et eux nos modes de croisement entre arts et cultures, guidé·e·s par la danse, le rapport au corps, au son, au rythme ou à la voix. Nous cherchons des chemins profonds, ludiques et poétiques. Souhaitant susciter un regard sur le monde basé sur l’ouverture à l’autre, nous souhaitons, tout en favorisant l’écoute de soi et du groupe, valoriser les différences et les utiliser comme forces créatives.

Des territoires
La compagnie intervient régulièrement en Île-de-France, en Occitanie ainsi que dans les Hauts-de-France où, en 2009, elle a mené un projet dans le cadre d'un jumelage entre le Nord-Pas-de-Calais et le Minais Gerais (Brésil). Nos actions s'adressent à des enfants et adolescents dans le cadre scolaire (de la maternelle au lycée) et depuis 2019 établissements de soins psychiatriques. 

Nos principaux partenaires
Académie de l’Opéra de Paris, Traverses92/Danse Enfance de l’Art, la DAAC de Versailles, la Ville de Gennevilliers (92), le Théâtre Paul Eluard (Bezons 95), la Ville d’Eaubonne (95) et la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (62).


Historique
 

Saison 2019-20

· Histoire de Portes ·
Projet en lien avec la création 2020-21 Infinun.e.
Auprés d'un groupe de patient·e·s et soignant·e·s de l'Institut de soins psychiatriques Camille Miret et de personnes en situation de handicap du Foyer la Passerelle à Leyme (46). Restitution d'une première résidence le 22 septembre 2019.
Suite du projet en février et juillet 2019.
Télécharger le dossier

Projet financé par l'Institut Camille Miret et le Foyer La Passerelle - 46. 

 

Saison 2017-18

· Les circulations du seigneur de la terre ·
Action menée par Fanny Vignals auprès d’une classe CHAM de 3e du collège Louis Pasteur de Gennevilliers, en partenariat avec le musicien Sebastian Quezada et le Conservatoire de Gennevilliers. Restitution au T2G en mai 2018.


Projet financé par la Ville de Gennevilliers - 92.

· Cruzamentos, le Bal d'Ona Tourna ·
À la suite d'une série de répétitions débutées en octobre 2017, les musiciens de l’orchestre symphonique et les choristes du Conservatoire d’Eaubonne (80 enfants/adolescents), ont intégré la création Cruzamentos au côté des artistes professionnel·le·s.
Programmations les 26 et 28 janvier 2018. 
Une série d'ateliers de sensibilisation a également été menée dans les écoles primaires d'Eaubonne.

Projet soutenu par la Ville et le Conservatoire d'Eaubonne (95), l'Orange Bleue, dans le cadre d'une résidence à l’Orange Bleue.

· Danser sa ville ·
Auprès de 5 classes primaires et maternelles de l’école Le Colombiers (Issy-Les- Moulineaux 92) et de 3 classes de maternelles de l’école Marie Brignole de Galliera (Clamart - 92).
Restitution sur l’Île Saint-Germain en juin 2018. 


Projet PEAC du programme Traverses 92 - Danse Enfance de l’Art dirigé par Pascal tardif et financé par l’Inspection Académique DSDEN des Hauts-de-Seine, la Mairie d’Issy-Les- Moulineaux, l'OCCE de l’École le Vieux Colombiers.

· Mycénia ·

Création d'un opéra-ballet mis-en-scène par Denis Morin, chorégraphié par Fanny Vignals avec une classe de 3e du collège République de Villeuneuve de Bobigny-93. 
Programmation en mai 2018 en au Théâtre Pablo Neruda à Bobigny. 


Projet-commande financé par le programme Dix Mois d'École et d'Opéra de l'Opéra National de Paris.

 

Saison 2016-17

· La flûte de Carmen : encantadora ! ·
Projet mené par les artistes chorégraphiques Mathilde Rance et Ana Paula Kamozaki auprès d'élèves de 5e du collège Georges Pompidou de Villeneuve-La-Garenne - 92. Restitution en juin 2017.

Projet-commande financé par le programme Dix Mois d'École et d'Opéra de l'Opéra National de Paris.


· Cruzamentos, le Bal d'Ona Tourna ·
À la suite d'une série de répétitions débutées en octobre 2016, les élèves du collège Daguerre de Cormeilles-en-Parisis (95) ont intégré la création Cruzamentos au côté des artistes professionnel·le·s. Collaboration étroite avec la professeur d'Histoire-Géographie autour de la Traite Négrière, et les enseignants musique et art plastique. Programmation au Théâtre du Cormiers en janvier 2017.

Projet financé par le Conseil Départemental 95, l'Inspection Académique et le collège Daguerre de Cormeille-en-Parises, soutenu par le Théâtre du Cormier - 95.

· Cruzamentos, le Bal d'Ona Tourna ·
À la suite d'une série de répétitions débutées en janvier 2017, les élèves de l'école Caillebotte de Gennevilliers ont intégré la création Cruzamentos au côté des artistes professionnel·le·s. Programmation au Théâtre de Verdure en juin 2017.

Projets financés par la CAF, l'école Caillebotte et la Ville de Gennevilliers.

 


9 janvier 2017 - Théâtre du Cormier / Cormeilles-en-Parisis (95).

 

Saison 2015-16

· Danser le quotidien au collège Daguerre ·
Projet vidéo-danse-architecture. Avec l'architecte Charlotte Luthringer et Michel Clouin (captation). Fanny Vignals et Miguel de Sousa ont mené ce travail transversal avec la classe de 5eB du collège Daguerre à Cormeilles-en-Parisis.

En partenariat avec le Théâtre de Bezons (95) et le collège Daguerre de Cormeilles-en-Parisis - 95.

· R-Encontros ·
- 5 classes maternelles/primaires de l'école Les Colombiers d'Issy-Les-Moulineaux ont développé, avec Fanny Vignals et Dimi Ferreira, deux projets "bigénérations" basés sur la rencontre à travers la danse d'enfants de cours moyens et d'enfants de maternelle.
- 3 classes maternelles de l'école Jacques Decour à Nanterre ont mené un travail autour du conte et du geste avec Fanny Vignals et Miguel de Sousa.

Projet PEAC du programme Traverses 92 - Danse Enfance de l’Art dirigé par Pascal tardif et financé par l’Inspection Académique DSDEN des Hauts-de-Seine, la Mairie d’Issy-Les-Moulineaux, l'OCCE de l’École le Vieux Colombiers et l'école Jacques Decour à Nanterre.

· De l'autre côté ·
2 classes primaires de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin (Hauts-de-France) ont travaillé
sur les danses du Nordeste du Brésil avec Anaïs De Lattre.
Projet financé par le service culturel de la Communauté de Communes Hénin-Carvin (62)

 

 


Pour voir plus de vidéo de nos actions, nous contacter